Jardiner avec la lune...

Les éditos précédents
Salon de l

L'inactivité hivernale au jardin nous incite à faire des recherches pour trouver les techniques les plus performantes. Rien de tel que l'hiver pour préparer le printemps.
Le calendrier lunaire 2011 est sorti aux éditions Rustica, l'occasion pour nous de prendre en compte les éléments et de semer, tailler et entretenir le jardin en fonction de la lune.
Un jardinier au naturel se doit de tenir compte de l'astre satellite de la terre avant d'entreprendre quelque action que ce soit dans son jardin.
Bon, d'accord, mais encore faut-il comprendre la lune montante et descendante, encore faut-il bien lire le mode d'emploi dans tous les sens, et encore faut-il avoir le temps de s'adapter à cette fameuse lune.
Le problème, c'est de coller à ce fameux calendrier ! Et ce n'est pas toujours très simple. Pour ma part, je vais dans le jardin lorsqu'il fait beau, lorsque j'ai le temps, et lorsque j'en ai envie. Alors évidemment, ça ne colle pas toujours avec le calendrier lunaire.
Qu'à cela ne tienne, j'en parle comme si j'étais un spécialiste, comme si je maîtrisais la terre et les étoiles... Il n'empêche, malgré les oublis réguliers, en omettant souvent de respecter les consignes, le potager se développe tout de même et les légumes sont aussi bonnes à déguster avec ou sans lune.
Cueillir les cerises avec la queue ou jardiner avec la lune, ça ne simplifie pas la vie ! Déjà avec les mains, on a du mal... Alors ! ! ! Pas simple tout cela...

Roland Motte... Jardinier !

1 réaction

mellégumière - le 08/02/2011 à 16:34

"les légumes sont aussi BONS à déguster avec ou sans la lune" !!! (et non pas "aussi bonnes"!)... enfin, le meilleur, dans la lune, c'est le croissant !
bizàvoussss

Votre réaction




* Champs obligatoires



Les Jardins de la Terre®

Les Jardins de la Terre

Entrée Hippodrome
D18 88800 VITTEL
Tél 03.29.09.40.07
Contactez-nous

RMJ

360, rue Machoit
88800 MANDRES / VAIR
Tél. 03.29.06.55.55
Fax. 03.29.06.56.70
Visiter le site web