Les oiseaux du ciel ont besoin de nous, surtout en cette période de l’année et surtout en ce moment…

 Au cœur de l’hiver, les oiseaux manquent de nourriture. Pour les aider à passer cette période compliquée, il est possible de leur donner un petit coup de main en accrochant, de-ci de-là, des boules de graisses aux graines, qu’elles soient faites maison ou non. Si vous voulez les faire, notre petite vidéo va vous accompagner pas à pas, c’est sur notre chaîne YT.

Mais vous pouvez aussi et en plus, pousser le curseur un peu plus loin… En ce moment, on note sur l’hexagone et sur toute l’Europe, une mortalité importante de nos amis du ciel. La première cause évidente pointée par les scientifiques est : la crise alimentaire ! Selon l’espèce, l’oiseau va se nourrir d’insectes ou de graines, parfois des deux. Mais toutes les espèces donnent des insectes à leurs petits avant que ces derniers prennent leur envol. Or, une étude allemande à mis en lumière que sur les 30 dernières années, 80% des insectes ailés ont disparu… Disparition due à l’augmentation de l’utilisation des produits phytosanitaires depuis 1960. Et du coup, ne pouvant pas apporter suffisamment d’insectes à leurs petits, les oisillons meurent.

Alors, si vous souhaitez filer un petit coup de pousse à vos oiseaux du ciel, pratiquez le jardinage au naturel ! Grâce au bon sens du jardinage au naturel, vous allez diversifier un maximum vos plantes, laisser pousser des herbes folles qui sont de fabuleux réservoirs à insectes,  installer les arbustes qui vont favoriser la nidification des oiseaux, planter des végétaux à baies qui vont les nourrir. Et on parie que la vie va reprendre, que vous allez être heureux de revoir un nombre important d’insectes, qui vont nourrir vos oiseaux… Recréer la chaine alimentaire naturellement et de façon pérenne, voilà un vrai coup de main pour nos amis à plumes ! Merki pour eux…