Step by step

Le jardin est un sport comme un autre, comme dirait l’autre… Ben tiens, un mauvais geste, et crac, c’est la blessure, celle qui gâche tout ! 

Bon ok, le match dure toute l’année et la mi-temps se fait de décembre à fin février, mais à part ça, le jardinage est bel et bien un sport à part entière ! Champion de transplantation, cador des associations de plantes, number one de la taille de végétaux, chef des semis et des récoltes et boss de la permaculture, le jardinage à ses gestes techniques, ses propres règles et son championnat du potager ! Et comme tous les sports, gaffe à l’entorse du genou, au claquage des ligaments, à l’hernie discale, à l’élongation musculaire et que c’est terra…

L’ergonomie au jardin, c’est facile à prendre en compte et ça permet d’éviter les mauvais gestes et donc d’éviter les petits tracas physiques, toujours désagréables. Vous trouverez une vidéo sur notre chaîne YT Tutos jardins, on vous explique tout. 

Sinon, côté râteau, balais à gazon et sarcloir : choisissez-les avec un manche d’une hauteur égale à votre taille et préférez-les légers. Pareil pour les sécateurs, plus ils sont légers moins vos tendons sont sollicités surtout avec des gestes répétitifs. Si vous devez manipuler des sacs, optez pour des sacs de 30 kg maximum, vos lombaires vont vous remercier. Préférez plier les jambes que le dos, qui doit plutôt rester plat. Si vous faites vos semis, installez votre plan de travail en hauteur plutôt qu’au sol. Variez les gestes, plus vous variez les gestes, plus vous sollicitez de muscles différents et moins vous risquez de petits pépins dus à la répétition. Pour la récup : un petit temps mort tranquille au jardin, le spa, la piscine, le yoga sont tout à fait indiqués, alors ne lésinez pas sur le sujet... Et puis, quand faut y aller, faut y aller…     

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produits ajoutés au comparateur.