T'as du pot...

Malgré un hiver doux, nos pots d’extérieur ont la vie dure ! Les écarts de températures y sont pour quelque chose, non ?

L'invention de la poterie a eu lieu pendant la préhistoire et la dernière datation au carbone 14 effectuée en Chine du sud à la fin des années 1990 a révélé des tessons de poterie dont les dates ont été situées entre 9 000 et 14 000 avant JC. C’est entre 3500 et 3450 toujours avant JC, que la poterie subit une véritable révolution avec l'introduction du tour de potier ! Et nous voilà encore aujourd’hui avec nos pots en terre cuite…  

Le petit hic, ce sont nos journées qui affichent des températures bien au-dessus des normales de saison et la nuit, patatrac, on passe dans le négatif, et du coup en quelques heures, le delta peut dépasser les 20°C ! Le yoyo Celsius, on s’en passerait bien, certes, mais cela dit le plus délicat reste quand même quand le thermomètre affiche des températures négatives pendant plusieurs journées. Là, il y a vraiment urgence à protéger les plantes peu rigoureuses mais peut-être aussi leurs contenants. En fonction de sa nature, le pot peut être sujet aux aléas du gel. C’est au moment de l’achat que votre stratégie doit faire mouche : est-ce que vos pots vont passer l’hiver dehors et que votre région affiche encore des températures rigoureuses ? Si c’est le cas, les émaillées seront parfaites mais aussi certaines poteries qui affichent clairement leur résistance au gel de par la nature même de l’argile utilisée lors de leur fabrication. Si vous avez une serre, une véranda ou tout autre endroit où il est possible de faire hiverner vos plantes en pot dans des conditions de non gel, alors la question ne se pose pas, tout vous est permis !

 

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produits ajoutés au comparateur.