laurier sauce - Laurus nobilis
laurier sauce - Laurus nobilis
laurier sauce - Laurus nobilis
laurier sauce - Laurus nobilis

laurier sauce - Laurus nobilis

ABU39171
13,90 €
TTC
Taille de pots

Livraison offerte dès 120 € d'achat !!

Nos produits seront livrés chez vous en 3 ou 4 jours ouvrables.

 

Laurus nobilis

Laurier noble - Laurier sauce - Laurier d’apollon

  

“L’indispensable aromatique”

  

Originaire du pourtour méditerranéen, le laurier noble est un arbuste au feuillage persistant et aromatique. Rustique jusqu'à -15 °C, il est peu exigeant sur la nature du sol, et se plante en isolé ou en haie. Comme il supporte bien les tailles sévères, il se prête idéalement à l’art topiaire. Il peut adopter bien des formes, coniques ou encore pyramidales, ponctuant élégamment des allées ou massifs. C’est une excellente plante pour la culture en bac ou pot, très décorative près d’une entrée, taillé en boule, ou pour souligner une terrasse.

• Les feuilles en forme de lance, coriaces, et à bord ondulé, sont vert foncé sur leur face supérieure et plus claires sur la face inférieure. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse.

• Les fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent tout en discrétion, en mars-avril. Elles laissent place à un fruit ovale, noir violacé, ne contenant qu’une seule graine. Il mesure de 10 à 15 mm et est mature en milieu d'automne.

 

Utilisation :

• Au pied du laurier, vous pouvez créer un massif d’aromatiques, en associant du thym ou du romarin.

•Un tapis coloré d’Impatiens et d’Iresines mettra en valeur son beau feuillage vert foncé.

• En pot, le laurier taillé fera merveille avec des Bergenias.

 

Présentation :

Famille : Lauracées

Taille à maturité : 6 m de haut / 3 m de large.

Densité de plantation : 1 plant par m2

Période de floraison : avril - mai

Parfum : oui

feuillage :  persistant

Sol :  Tous types bien drainés

Exposition : plein soleil - mi-ombre

rusticité : Plante rustique jusqu'à -15 °C (Zone 7b)

 

___________________________________________________________________________________

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

Comment planter le laurier noble  ?

 

En pleine terre :

•Le laurier noble se plante de préférence au printemps ou à l’automne, mais il est possible de le mettre en terre toute l’année, hors périodes de grandes sécheresses et de gel.

• Le laurier sauce se plaît dans un sol humifère, bien drainé, profond, sec et léger. Il redoute le calcaire.

• Résistant à la sécheresse, le laurier noble supporte bien les embruns. Originaire du sud, le laurier noble préfère une exposition à la fois chaude, ensoleillée, et abritée des vents froids.

• En climat frais, il est préférable de cultiver le laurier sauce à l'abri et au soleil, et de protéger son pied avec du paillage ou de le couvrir d’un voile d’hivernage.

• Choisissez la culture en pot si les hivers sont trop rigoureux, il sera ainsi plus aisé de le déplacer pour l’abriter.

 

En pot ou jardinière :

•Pour la culture en bac, prévoyez une couche de gravier pour faciliter le drainage. Utilisez un substrat composé de terre de jardin mélangée à du terreau de plantation.

 

Arrosage & engrais :

 

En pleine terre :

• Le laurier sauce ne demande pas beaucoup d'entretien, et il n’est pas nécessaire de fertiliser.

• L’arrosage devra être régulier les 2 premières années suivant sa plantation, afin de favoriser son bon enracinement. Par la suite, n’arrosez qu'en cas de fortes chaleurs.

 

En pot ou bac :

• La culture en pot demande davantage d'arrosages. Il faudra être attentif à ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe, le laurier n’aimant pas l'humidité stagnante.

  

Soins et entretien :

 

En pleine terre :

• Il n’est pas nécessaire de tailler le laurier sauce, mais vous pouvez le tailler après la floraison, pour éviter le semis spontané.

•On peut aussi harmoniser la forme de l’arbre après la floraison.

En bac ou pot :

•Les lauriers cultivés en bac seront taillés environ 2 ou 3 fois dans l’année.

• On ne connaît pas de maladies, nuisibles ou de parasites majeurs au laurier sauce.

 

Le saviez-vous ?

Dans la mythologie grecque, Daphné, fille de Ladon, dieu des fleuves, était chérie d’Apollon. Lorsque le désir d’Apollon se fit trop pressant, sa mère Gaïa la métamorphosa en laurier (Laurus nobilis). Depuis, le laurier est consacré à Apollon. Le mythe d’Apollon veut qu’après avoir vaincu le serpent Python, le dieu se lava dans la vallée de Tempé, couverte de lauriers, et, couronné de rameaux de cet arbre, entra dans Delphes en vainqueur. Depuis, le laurier est symbole de victoire, de célébrité et de respect.

 

 

La plantation des arbres &arbustes

Bassinez

En-dehors des périodes de gel, il est important que les racines soient bien arrosées avant de procéder à la plantation. Plongez votre plante dans une bassine remplie d’eau. Maintenez-le contenant sous l’eau jusqu'à ce que les bulles d’air qui remontent à la surface aient totalement disparu.

Dépotez

Égouttez votre plante pendant quelques minutes, puis retirez délicatement le pot. Si les racines ont formé un « chignonage », vous pourrez utiliser un sécateur pour gratter en surface.

Creusez

Il est important de creuser un trou 2 fois supérieur à la taille de la motte de la plante que vous voulez planter. Récupérez la terre de votre trou et faites un mélange 2 tiers de terre de votre jardin et 1 tiers de terre végétale.

Positionnez

Placez votre plante au centre du trou que vous venez de creuser. Afin de ne pas enterrer le collet et risquer de suffoquer votre plante, assurez-vous que le dessus de la motte soit à fleur de sol. Pour cette étape, vous pouvez poser votre manche de bêche en travers du trou afin de vous assurer de la bonne position de votre plante.

Tutorez

Pour les grands sujets, ou les sujets dit : « tige », plantez un tuteur afin de favoriser la reprise des racines. Si vous ne pouvez pas placer votre tuteur à la verticale, vous pouvez réaliser un haubanage, ou planter votre tuteur en biais dans le sens du vent.

Rebouchez

Utilisez votre mélange terreau/terre et rebouchez votre trou. Une fois le trou rebouché, vous pouvez tasser le mélange avec vos mains. Arrosez copieusement et c’est terminé.

Saison de Floraison
Printemps
Mois de Floraison
04-Avril
05-Mai
Exposition
Mi-ombre
Soleil
Couleur de Fleur
Blanc
Feuillage
Persistant
Couleur de Feuillage
Vert
Rusticité
Rusticité -15°C
Hauteur à Maturité
Entre 5M et 10M
Utilisation au Jardin
Haie
Isolé
Port de la Plante
Compact
Qualités esthétiques
Le feuillage
Période d'intérêt esthétique
Toute l'année
Parfum
Parfumée
Entretien de la Plante
Peu ou pas
Kids Friendly
Oui
Comestible
Oui
100 Produits
Aucun commentaire
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produits ajoutés au comparateur.