C’est une histoire de goût… Petites, grandes, élancées, au port compact, et ça tombe bien parce qu’il y en a pour tous les goûts, des végétaux !

Et si on partait des couleurs ? Parce que, c’est tellement évident, les couleurs ! Et ben oui, on aime ou on n’aime pas, on a envie de certaines et pas d’autres, on peut les associer et on trouve ça joli ou pas… Et justement, comment bien associer les couleurs ?  On parle du cercle chromatique des couleurs, mais au tout départ il s’agit des trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. En mélangeant le rouge et le jaune, on obtient de l’orange. En mélangeant le jaune et le bleu, on obtient le vert et en mélangeant le rouge et le bleu on obtient le violet, ce sont les trois couleurs secondaires. Puis, on obtient les six couleurs tertiaires en mélangeant les couleurs primaires et les complémentaires ! On détermine par ‘chaudes’, les couleurs jaunes, oranges, rouges ; ces couleurs chaudes sont associées à l’énergie, à la luminosité et à l’action. On détermine par ‘froides’, les couleurs bleues, roses, violettes ; ces couleurs froides sont associées au calme, à la paix et à la sérénité. Le blanc et surtout le vert sont dites ‘neutres’.

Si vous avez envie d’une ambiance ‘chaude’ par exemple pour un jardin ou un balcon orienté au Nord, les plantes aux feuillages aux floraisons jaunes, oranges ou rouges seront adaptés. Si vous avez envie d’apporter une ambiance plus ‘fraîche’ à une terrasse située plein Sud, les végétaux aux feuillages ou aux floraisons roses, bleus ou violets seront des atouts parfaits ! A votre palette de couleurs…