Année 2 de votre découverte de ce truc derrière la maison qu’on appelle ‘jardin’ ?

Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces plantes, ces arbustes, ces arbres… Et surtout comment gérer tout ce petit monde pour que chaque plante se porte bien ? Est-ce le bon moment de planter et quoi ? Que faut-il tailler ou pas tailler ? C’est sec, c’est normal ? Et des tonnes encore de questions…

Quand tailler les arbustes à fleurs ? On les taille juste après la floraison ! Si le végétal fleurit au printemps… On le taille après la floraison ! S’il fleurit en été… On le taille après la floraison ! Etc… Pour les plantes vivaces dont vous avez laissé la partie aérienne pendant l’hiver et qui, cette partie aérienne a séchée, coupez cette dernière et la plante va repousser !

Pour les arbres fruitiers ? Les arbres à noyaux, cerises et autres prunes, se taillent très légèrement après la récolte. Les arbres à pépins, pommes et poiriers, se taillent entre février et mars, en dehors des journées de gel et avant la pousse des bourgeons ! Le potager peut s’installer dès que le sol est réchauffé ! Et c’est quand cette affaire ? Quand le Lilas est en fleur… Si vous n’avez pas de Lilas, regardez autour de vous, chez le voisin peut être ? Et pour les légumes ‘ratatouille ‘ comme la tomate, la courgette, le poivron et l’aubergine, faites attention aux dernières gelées printanières qui pourraient bien encore les faire mourir ! Ces légumes ne supportent pas des températures en-dessous de 5°C. Pour les plantes en pot, elles sont entièrement dépendantes du jardinier, alors arrosage et nourriture (engrais) sont à suivre ! A suivre…