Ca sonne un peu bizarre comme mot ‘engrais’, non ? ‘Engrais’ qui découle donc du verbe ‘engraisser’… Alors, c’est bien, ou pas bien ‘d’engraisser’ les plantes ? 

C’est vrai, qu’à y regarder d’un peu plus prêt’, le fait de dire que l’on ‘engraisse’ les plantes, à l’heure où l’on parle de régimes à tout bout de champs… L’image n’est pas terrible !

Bon, le mot ‘engrais’ ou le verbe ‘engraisser’ s’ils ne sont pas top top, le sujet n’en reste pas moins important, car il s’agit bien de ‘nourrir’ la plante voire de nourrir tous les végétaux !

Et oui, de la plus petite des plantouilles aux plus grands arbres que notre planète porte, il n’y a aucune exception : tous les végétaux mangent… D’ailleurs ils mangent, ils boivent, ils respirent, ils grandissent, certains se déplacent et ils meurent… En clair, la plante est un être vivant comme les autres.

Chez les humains, pour faire simple côté nourriture équilibrée, on parle de Glucides, Protides et de Lipides. Chez les plantes, pour faire simple côté nourriture équilibrée, on Parle d’Azote (N), de Phosphore (P) et de Potassium ou Potasse (K)… les NPK. Bien sûr, pour l’Homme et la Plante, il faut compléter tout ça avec des macroéléments comme le magnésium, le calcium… et des oligoéléments. Tout pareil quoi !

Donc ‘engrais’ est bien le mot pour définir la nourriture des plantes. L’Azote va permettre de développer toutes les parties vertes du végétal : les tiges, les feuilles. Le Phosphore va aider la  formation des fleurs et des graines mais surtout va privilégier le bon développement des racines. Quand à la Potasse, c’est elle qui va favoriser la fructification ! Nourrir les plantes est essentiel, aucun être vivant sur Terre ne peut se passer de manger, et de manger équilibré… c’est encore mieux !