Avoir de l’ombre au jardin, c’est une vraie bonne idée surtout quand vient l’été…

Mais parfois, en saison, le jardin semble un peu trop terne ou morose. L’idée ici consiste à garder les parties ombragées mais en y apportant de la couleur pour un effet lumineux ! Les végétaux sont, là aussi, vos alliés !

Bien sûr les champions d’une exposition mi-ombragée sont les plantes de terre de bruyère avec les azalées roses, les rodho blancs et autres hydrangeas aux couleurs blanc-crème. Mais bien évidemment, il leur faut de la terre de bruyère en substrat.

Une jolie plante fleurie comme le Fuchsia apprécie la mi-ombre. Bien que souvent gélif, le végétal contribue à apporter une large gamme de coloris de fleurs allant du blanc, au rouge, au mauve et aussi au rose. Sa floraison abondante est estivale.

Le Cœur de Marie, est plus rustique et ses fleurs roses et blanches sont de toute beauté. Une autre vivace intéressante : la Pervenche Vinca major qui développe de jolies fleurs bleues et qui étale ses longues tiges volubiles au feuillage panaché de jaune, le tout peut recouvrir le parterre !

Il y a le Lierre qui dans sa version panachée de blanc ou de crème apporte incontestablement de la luminosité. Si vous avez un support ou un vieil arbre, laissez-le y grimper ! Côté petites plantes, les Bégonias tubéreux fleurissent tout l’été, alors que les Cyclamens de Naples prendront la suite sur l’automne.

Des végétaux pour la mi-ombre, qui ne doivent pas recevoir le soleil de l’après-midi, il y en a forcément à votre goût et dans les coloris que vous préférez… Alors, faites votre choix !