La plante est l’emblème de la paix et de la sagesse ! C’est déjà un beau programme, non ?

Chez nous, l’arbre pousse presque naturellement en région méditerranéenne. Mais, il est très plébiscité aussi dans les régions aux hivers un peu rigoureux puisque la plante est capable de tenir à -10°… Surtout sur les sujets âgés. Plus la plante est jeune, plus elle est sensible au froid ! Du coup, dans les régions aux hivers encore très rigoureux (en dessous de -10°C), sa culture se fait en pot avec un hivernage intérieur.

L’avantage de l’Olivier est de proposer un feuillage persistant, qui reste en place toute la saison. Son feuillage bleu-gris est remarquable côté déco. Pour qu’il pousse tranquillement, il lui faut évidemment une exposition de plein soleil abritée du vent et un sol profond qui ne retient pas l’eau. Ce sol drainant est capital, et si votre terre a tendance à être gorgée d’eau, à la plantation versez des cailloux dans le trou de plantation. Une technique consiste aussi à installer l’arbre sur une butte qui permettra naturellement l’évacuation de l’eau.

La floraison se fait d’avril à juin avec des petites fleurs blanches suivies de fruits, les olives, qui elles seront belles entre septembre et décembre. Plus l’arbre est dans ses conditions de culture originelles avec des étés longs et chauds et plus il est vieux, plus il donne. Il faut dire qu’il a le temps de fructifier, lui, car il peut vivre jusqu’à plus de mille ans !

Les fruits verts se récoltent à la fin septembre. Laissées sur l’arbre, les Olives passent au violet foncé puis deviennent noires à complète maturité, vers novembre. Mais dans l’immédiat, profitez du bellâtre…