Mardi, des patates, mercredi des patates aussi… on adore les patates !

En salade, en purée, en soupe, en accompagnement, en crêpe, façon dauphine, en gratin ou encore rissolées… les pommes de terre font partie de nos légumes préférés.

Il y en de toutes les couleurs ou presque ! Des jaunes à chair jaune ou blanche, des rouges à chair jaune ou rose, des bleues à chair bleue ou jaune, des noires à chair bleue et il en existe même à chair striée de couleurs différentes. Bref visuellement, il y a de quoi faire plaisir à toute la famille. Côté gustatif, certaines sont championnes en fritures, d’autres à la vapeur, d’aucunes cuites à l’eau ou encore au lait.

Côté culture, certaines variétés demandent plus de 6 mois pour arriver à maturité, alors que d’autres peuvent se récolter seulement 4 mois après leur installation et quelques-unes, encore plus précoces, peuvent se cultiver en seulement 3 mois. Il y a donc de quoi répondre à tous les climats de France. D’ailleurs, vous pouvez décider de récolter vos tubercules en pommes de terre ‘nouvelles’ dès que la plante est en floraison. Les pommes de terre dites ‘de consommation’ sont, elles, récoltées lorsque les feuilles commencent à jaunir. Et les pommes de terre que l’on va mettre de côté et qui passent donc dans la catégorie ‘de conservation’, seront retirées du sol lorsque le feuillage est complètement sec.

Sinon, c’est quand qu’on les plante, les patates ? On les plante lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées et quand le sol est assez réchauffé, c’est-à-dire lorsqu’il avoisine les 10-12°C ! Ok, et c’est quand ça ? Eh bien, c’est quand le Lilas est en fleur ! C’est la floraison du Lilas qui donne le La… C’est surtout un repère facile qui indique que le sol est à bonne température pour la culture des patates !