Ah ça, ça serait pas mal, non ? Plus de salades et moins de limaces…

Les limaces ont un rôle dans la nature. Et oui, c’est vrai, ça ne nous arrange pas cette histoire, mais ç’est la réalité. La limace, avec son mucus et à son activité, a une action favorable sur le sol car elle l’aère, l’hydrate et du coup, elle active la vie de sol. Ensuite, la limace est détritivore, c’est-à-dire qu’elle mange les plantes mortes, des champignons, des lichens et toutes sortes de matières en décomposition. Certaines espèces sont aussi carnivores et dévorent les autres limaces, ses congénères. Evidemment, l’idée de complétement les éradiquer n’est pas bonne, puisque la bestiole fait tout simplement partie de la grande chaine de la vie, la chaîne alimentaire.

Alors, pour les faire fuir, il existe des plantes dont les odeurs ne sont pas du tout leur tasse de thé ! Du coup, en plantant en mélange de vos laitues, scaroles, mais aussi cresson ou encore de la roquette, certains végétaux vont tout simplement dissuader les limaces, elles passeront leur chemin !

Quelles sont ces plantes magiques ? Elles n’ont rien de magique, elles ont juste l’avantage de dégager une odeur que détestent les limaces.  Les Capucines en version naines ou grimpantes. Le Géranium odorant, Pelargonium crispum, à la délicieuse odeur de citron. Les Bégonias, cette jolie petite fleur comestible. Bien sûr, l’Ail et l’Oignon sont à privilégier. Mais il y a aussi le Persil et le Cerfeuil pour els endroits ombragés. La Consoude et le Cassis vont éloigner la bestiole de vos potagers en pleine terre. Associer pour dissuader !