On apprécie la beauté des espaces extérieurs de style japonais, mais on apprécie surtout leur côté reposant et zen ! 

Avoir un petit coin bien tranquille, où il est possible de lâcher prise, de se reposer tout en profitant d’une jolie ambiance, que demander de plus ? La beauté d’une petite cascade, d’une fontaine d’eau, d’un petit bassin ou simplement d’une vasque remplie d’eau. On ajoute à cela, une lanterne, un rocher, une statuette ou une tête de bouddha en décor non végétal pour insuffler la tradition du jardin zen. Souvent, un seul gros élément suffit mais plusieurs petits peuvent être ajoutés.

Les végétaux ont leur importance et les bambous sont les incontournables et plus ils sont variés, mieux c’est ! Les arbres symboles sont le cerisier… du japon et l’érable… du japon mais un pin taillé en nuages rentre absolument dans l’esprit et apporte un charme fou ! Côté arbustes, les rhododendrons et les azalées sont plébiscités. Pour les plantes basses, les petites graminées et les ophiopogons aux feuillages divers s’inscrivent parfaitement dans le thème. Les plantes fleuries comme les hostas ou les iris du japon sont à installer par 3, ou 5 ou 7. En tous cas, pas en nombre pair, car dans la culture japonaise, les chiffres impairs son associés à la chance ! Côté toucher, quelques mousses vertes seront agréables.

De grande ou petite surface, votre espace d’inspiration japonaise est épuré et harmonieux pour être tout à fait apaisant ! N’oubliez pas les chaises longues en bois ou un tapis de yoga à portée de main histoire de compléter cet espace zen !