- Mathias
- Ça bouge au jardin ?
- 1 likes
- 1191 vues
Il n’est jamais trop tard pour semer. Les semis au jardin ou en pot, ça marche. La saison ne fait que commencer et si vous semez tous les 15 jours, vous allez étaler vos récoltes et jouer les prolongations.
Semer, c’est simple : le sol doit être meuble ou créer un partir d’un substrat spécial semis, semez, étiquetez, recouvrez les graines de terre ou du substrat, tassez et arrosez en pluie fine, placez un filet au-dessous des semis pour dissuader les oiseaux de venir gratter.
Le jardinage au naturel n’utilise aucun traitement ni chimique ni biologique, les bonnes associations de semis, fonctionnent. Les graines de radis en mélange des carottes : la mouche de la carotte s’éloigne de l’odeur du radis. La carotte et l’oignon s’entendent très bien. Les salades s’entourent de fenouil et de cerfeuil, les limaces les détestent. Les haricots s’accompagnent des capucines qui attirent les pucerons, qui finalement sont mieux sur les capucines que sur les haricots, non ? La bourrache est une plante mellifère, en attirant les abeilles, vous allez accélérer la mise à fruits de vos aubergines. Les betteraves et les échalotes forment un bon mariage comme les petits pois et les navets d’ailleurs. Les fèves et les artichauts poussent mieux ensemble. La tomate aime la présence du basilic, du persil et des œillets d’inde. Semer les oignons primeurs à côté des panais, le résultat est très satisfaisant. De façon plus globale, évitez d’installer deux légumes de la même famille car ils se disputent les mêmes nutriments du sol. Vos semis, une fois en terre, en suivant l’arrosage et grâce au soleil et à la chaleur des ces mois à venir, tout va pousser ! Alors, n’hésitez pas, semez à gogo et variez les plaisirs en installant des légumes, des fleurs comestibles, des herbes aromatiques et des légumes dont vous n’avez pas l’habitude !