Fusain d’Europe - Euonymus europaeus

Fusain d’Europe - Euonymus europaeus

AR4117
13,90 €
TTC
Taille de pots

Livraison offerte dès 120 € d'achat !!

Nos produits seront livrés chez vous en 3 ou 4 jours ouvrables.

 

Fusain d’Europe

Bois carré 

bonnet d’évêque

bonnet de prêtre

bonnet carré

Euonymus europaeus

 

Le fusain d’Europe est un arbuste indigène buissonnant apprécié pour ses belles couleurs automnales et ses fruits originaux qui évoquent un bonnet d'évêque. On le retrouve communément en France, dans les haies ou les lisières forestières. Facile à cultiver et très rustique, il accepte les sols très calcaires et s’utilise en haie comme en isolé, ou encore en massif arbustif.

•Ses feuilles vertes caduques, finement dentées, sont du plus bel effet, passant au rouge en automne, puis virant au pourpre avant de tomber.

• Ses branches, à l’écorce lisse et grise, se fissurent et se teintent de rose avec l’âge. 

• Le Fusain d'Europe présente des fleurs assez insignifiantes, blanc verdâtre en avril/ mai, suivies en automne de fruits roses en forme de bonnet laissant apparaître, en s'ouvrant, de grosses graines orangées très appréciées par les oiseaux, mais toxiques pour l’homme. Les fruits sont des arilles (baies). Ces fruits apparaissent sur le fusain européen à la fin de l'été et au début de l'automne. Des graines blanches enrobées de chair orange et de capsules roses distinguent cette plante des autres espèces d'Euonymus.

 

Utilisation :

•  Le fusain d’Europe s’affiche aussi bien dans une bordure d’hiver, sous-plantée de fleurs printanières comme des primevères. 

 

Présentation :

Famille : Célastracées

Taille à maturité : 3 à 6 m de haut / m de large.

Densité de plantation : 1 plant par m2

Période de floraison : Avril à Mai

Parfum : oui léger

feuillage : caduc

Sol :  tous types

Mellifère

Exposition : plein soleil - mi-ombre

rusticité : Plante rustique jusqu'à -29 °C (Zone 5)

 

____________________________________________________________________________________

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

Comment planter le fusain d’Europe ?

 

En pleine terre :

• Le fusain d'Europe accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre et un sol ordinaire et bien drainé. Il préfère les sols un peu calcaires.

•Comme tous les fusains à feuillage caduc, il apprécie les climats bien contrastés avec des hivers nettement marqués et des étés chauds (mais pas caniculaires).

 

Arrosage & engrais :

• Les fusains aiment les sols bien drainés, mais ne doivent pas manquer d'eau en situation très ensoleillée.

•L'année qui suit la plantation requerra des arrosages mais, par la suite, il pourra supporter des épisodes de sécheresse.

 

Soins et entretien :

•La taille ne s’impose pas, mais vous pouvez rabattre l’arbuste d’un tiers, les deux premières années, pour le faire ramifier. 

Les années suivantes, il suffira de supprimer les rameaux morts, enchevêtrés ou disgracieux, en fin d'hiver.

• Cette plante, très rustique au gel, résiste bien aux maladies. Elle peut toutefois être envahie par les pucerons ou attaquée par l’hyponomeute du fusain, un petit papillon blanc dont la chenille dévore les feuilles en mai-juin.

 

Truc et astuces :

•Pour produire une meilleure abondance de fruits, plantez cette espèce à proximité d’un autre cultivar d’Euonymus europaeus pour la pollinisation croisée.

 

 

La plantation des arbres &arbustes

Bassinez

En-dehors des périodes de gel, il est important que les racines soient bien arrosées avant de procéder à la plantation. Plongez votre plante dans une bassine remplie d’eau. Maintenez-le contenant sous l’eau jusqu'à ce que les bulles d’air qui remontent à la surface aient totalement disparu.

Dépotez

Égouttez votre plante pendant quelques minutes, puis retirez délicatement le pot. Si les racines ont formé un « chignonage », vous pourrez utiliser un sécateur pour gratter en surface.

Creusez

Il est important de creuser un trou 2 fois supérieur à la taille de la motte de la plante que vous voulez planter. Récupérez la terre de votre trou et faites un mélange 2 tiers de terre de votre jardin et 1 tiers de terre végétale.

Positionnez

Placez votre plante au centre du trou que vous venez de creuser. Afin de ne pas enterrer le collet et risquer de suffoquer votre plante, assurez-vous que le dessus de la motte soit à fleur de sol. Pour cette étape, vous pouvez poser votre manche de bêche en travers du trou afin de vous assurer de la bonne position de votre plante.

Tutorez

Pour les grands sujets, ou les sujets dit : « tige », plantez un tuteur afin de favoriser la reprise des racines. Si vous ne pouvez pas placer votre tuteur à la verticale, vous pouvez réaliser un haubanage, ou planter votre tuteur en biais dans le sens du vent.

Rebouchez

Utilisez votre mélange terreau/terre et rebouchez votre trou. Une fois le trou rebouché, vous pouvez tasser le mélange avec vos mains. Arrosez copieusement et c’est terminé.

Saison de Floraison
Printemps
Mois de Floraison
04-Avril
05-Mai
Exposition
Mi-ombre
Soleil
Couleur de Fleur
Blanc
Feuillage
Caduc
Couleur de Feuillage
Rouge
Vert
Rusticité
Rusticité -15°C
Port de la Plante
Arbustif
Qualités esthétiques
Le fruit
Période d'intérêt esthétique
Automne
Hiver
Parfum
Leger parfum
Entretien de la Plante
Facile
Kids Friendly
Non
Comestible
Non
3 Produits
Aucun commentaire
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produits ajoutés au comparateur.