Laurier du Portugal - Prunus...

Laurier du Portugal - Prunus lusitanica 'Angustifolia'

ABU508252-22
12,90 €
TTC
Taille de pots

Livraison offerte dès 120 € d'achat !!

Nos produits seront livrés chez vous en 3 ou 4 jours ouvrables.

 

Prunus lusitanica 'Angustifolia'

Laurier du Portugal - Laurier cerise du Portugal

 

“Arbuste idéal pour la taille en topiaire"

 

Le laurier du Portugal est un arbuste compact et buissonnant, à port conique, réputé pour sa facilité de culture. Parmi ses nombreuses qualités, il est rustique et vigoureux, et sa croissance lente ne nécessite qu’une taille par an. S’ajoutent à ces atouts indéniables, une floraison parfumée et des rameaux d’un brun rougeâtres très décoratifs. Il sera parfait comme brise-vue, dans vos haies, en isolé, ou dans un massif arbustif, mais peut aussi être planté en bac. Son feuillage fin et très dense, et sa résistance aux tailles répétées, se prêtent particulièrement bien à la création de topiaires. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination, car il s’adapte à beaucoup de formes.

 •Les feuilles, persistantes, sont vert foncé vernissé à revers plus clair, portées par des pétioles rouges. Elles font 8 à 12 cm de long et leur forme est allongée et pointue. Son écorce a une belle teinte entre le gris et le brun foncé.

•La longue floraison parfumée du laurier du Portugal embaumera votre jardin de la fin du printemps à l’été. Les grappes de fleurs sont d’un blanc pur avec un cœur jaune orangé. Nectarifères et mellifères, leur parfum capiteux attirent les abeilles et les papillons.

•Aux fleurs succèdent des fruits rouges, ressemblant aux cerises qui virent au noir à maturité. Ces fruits sont amers et toxiques (noyau), mais leur pulpe est très appréciée des oiseaux, notamment des pies et des étourneaux  !

   

Utilisation :

 • Vous pouvez créer un véritable paravent naturel, opaque et parfumé, en l'associant à un Forsythia, un Buddleia davidii, ou un Pyracantha.

 • Le laurier du Portugal se détachera élégamment à côté d’un Aucuba japonica avec ses feuilles tachetées de jaune.

•En pot, il soulignera une entrée ou une terrasse en le taillant en topiaire, en boule ou en cône.  

 

Présentation : 

Famille : Rosacées

Taille à maturité : 4 m de haut / 3 m de large.

Densité de plantation : 1 plant par m2

Floraison : mai à juin

Parfum : oui 

Sol : Tous types bien drainés

Exposition : plein soleil, mi-ombre

Feuillage : persistant

Rusticité :- 15 °C (zone 7b)

Mellifère

Nectarifère

 

____________________________________________________________________________________

PLUS LOIN…

Comment planter le laurier du Portugal ?

   

En pleine terre :

•Le laurier du Portugal n’a que peu d’exigences et s’acclimate à tous types de sols bien drainés, frais, neutres à légèrement calcaires. Moins résistant au froid que le laurier palme, il apprécie les climats océaniques, doux et humides.

•Rustique jusqu’à -15, -12 °C, il aime les expositions ensoleillées à mi-ombragées, à l’abri des vents froids.

• Plantez votre arbuste en évitant les périodes de gel ou de chaleur intense.

  

En pot :

• Le choix du pot n’est pas à négliger. Il faut le choisir de grande taille (40 cm de diamètre sur 40 cm de haut au minimum), pour le bon développement des racines.

• Remplissez votre pot avec un mélange de terreau et de terre du jardin, après avoir déposé une couche de graviers ou billes d’argiles au fond. 

• Ne tassez pas la terre et arrosez copieusement.

 

Arrosage et engrais :

 

En pleine terre :

•Pendant les deux années qui suivent la plantation, arrosez abondamment, de façon régulière, surtout en été. L’arrosage favorisera le bon enracinement de votre arbuste.

•Après les premiers signes de reprise, vous n’aurez à l’arroser qu’en cas de très forte chaleur.

•Il est conseillé d’ajouter du compost ou de fumier lors de la plantation pour enrichir la terre. Sa floraison et sa croissance n’en seront que meilleures.

 

En pot :

• L’arrosage doit être plus régulier quand l’arbuste est cultivé en pot.

•Un apport d'engrais organique est recommandé au printemps. 

 •Pour les formes topiaires, un second apport d'engrais peut s'effectuer en fin d'été pour mieux nourrir la plante.

 

Soins et entretien :

• En raison de sa croissance assez lente, il suffit de le tailler une seule fois par an.

•La taille d’hiver est plutôt conseillée pour les formes topiaires, car elle supprime la floraison.

•Pour conserver la floraison, il est donc préférable de le tailler en fin d’été.

•Pour les lauriers du Portugal intégrés à une haie, vous taillerez les pousses au sommet afin que l’arbuste se ramifie en conservant son port buissonnant

• Pour les arbustes en topiaires, il suffira de rééquilibrer la silhouette en fonction de la forme désirée.

• La moniliose et la criblure sont les maladies les plus fréquentes du laurier du Portugal. L'otiorrhynque peut également s'attaquer à ses feuilles à l'état adulte et surtout à ses racines à l'état larvaire.

 

Le saviez-vous ? 

La chair du fruit n'est que très faiblement toxique lorsqu'il est consommé alors qu'il n'a pas atteint sa maturité complète.

La graine contenue dans le noyau est, quant à elle, extrêmement toxique, car elle contient des hétérosides cyanogénétiques. 

 

 

La plantation des arbres &arbustes

Bassinez

En-dehors des périodes de gel, il est important que les racines soient bien arrosées avant de procéder à la plantation. Plongez votre plante dans une bassine remplie d’eau. Maintenez-le contenant sous l’eau jusqu'à ce que les bulles d’air qui remontent à la surface aient totalement disparu.

Dépotez

Égouttez votre plante pendant quelques minutes, puis retirez délicatement le pot. Si les racines ont formé un « chignonage », vous pourrez utiliser un sécateur pour gratter en surface.

Creusez

Il est important de creuser un trou 2 fois supérieur à la taille de la motte de la plante que vous voulez planter. Récupérez la terre de votre trou et faites un mélange 2 tiers de terre de votre jardin et 1 tiers de terre végétale.

Positionnez

Placez votre plante au centre du trou que vous venez de creuser. Afin de ne pas enterrer le collet et risquer de suffoquer votre plante, assurez-vous que le dessus de la motte soit à fleur de sol. Pour cette étape, vous pouvez poser votre manche de bêche en travers du trou afin de vous assurer de la bonne position de votre plante.

Tutorez

Pour les grands sujets, ou les sujets dit : « tige », plantez un tuteur afin de favoriser la reprise des racines. Si vous ne pouvez pas placer votre tuteur à la verticale, vous pouvez réaliser un haubanage, ou planter votre tuteur en biais dans le sens du vent.

Rebouchez

Utilisez votre mélange terreau/terre et rebouchez votre trou. Une fois le trou rebouché, vous pouvez tasser le mélange avec vos mains. Arrosez copieusement et c’est terminé.

Saison de Floraison
Printemps
Mois de Floraison
05-Mai
06-Juin
Exposition
Mi-ombre
Soleil
Couleur de Fleur
Blanc
Jaune
Multicolore
Feuillage
Persistant
Couleur de Feuillage
Vert
Rusticité
Rusticité -15°C
Hauteur à Maturité
Entre 3M et 5M
Utilisation au Jardin
Balcon/Terrasse
Haie
Isolé
Massif
Port de la Plante
Compact
Qualités esthétiques
La floraison
Le feuillage
Période d'intérêt esthétique
Toute l'année
Parfum
Parfumée
Entretien de la Plante
Moyen
Kids Friendly
Oui
Comestible
Non
200 Produits
Aucun commentaire
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produits ajoutés au comparateur.