Euphorbe de Corse - Euphorbia myrsinites
VIV29320
3,90 €
TTC
Euphorbia myrsinites - Euphorbe faux myrte - Euphorbe de Corse
« Couvre-sol pour jardins secs ! »
L'Euphorbia myrsinites est une plante vivace couvre-sol au port étalé et au feuillage décoratif en forme d'écailles. Elle forme une touffe large et dense, plantée en situation ensoleillée ou légèrement ombragée, dans un sol léger, bien drainé et plutôt pauvre, voire caillouteux. Elle supporte le calcaire et résiste aux embruns. Peu exigeante, seule une terre trop lourde et l’humidité stagnante en hiver lui sont nuisibles. Grâce à son architecture originale et sa grande résistance à la sécheresse et au froid, elle est utilisée dans de nombreuses situations au jardin. Elle s'intègre à merveille dans les jardins de rocailles, en couvre-sols, dans les parterres de fleurs, en bordures ou en pots sur la terrasse ou sur le balcon. Difficile de se passer de cette petite plante à la longue floraison et à la végétation si graphique !
- Chaque tige est épaisse et porte de multiples feuilles persistantes, raides et géométriques, d’un beau vert bleuté glauque. Les feuilles ovales et pointues, disposées en spirale, rappellent la forme des feuilles de myrte. Les tiges rampantes rayonnent à partir du centre de la plante.
- Elle fleurit longuement dès la fin de l'hiver, de mars à mai selon le climat. Elle produit de discrètes fleurs, entourées de bractées en forme de coupe (cyathes) d’un jaune intense. Les fleurs sont réunies en une multitude de petites ombelles terminales. Elles sont nectarifères, attirant ainsi les pollinisateurs au jardin.
- La floraison est suivie de petites capsules globuleuses contenant chacune trois graines toxiques.
- Le suc laiteux de la plante peut causer une irritation de la peau et des yeux chez les humains. Il est recommandé de porter un équipement de protection lors de l'arrachage des plantes.
Utilisation :
- L’Euphorbia myrsinites se marie idéalement avec les végétaux aux couleurs chaudes, les feuillages pourprés ou bronze, et les fleurs bleues ou violacées.
- Elle peut être associée à des aubriètes et d’autres plantes tapissantes plus petites.
- Les fétuques et autres graminées de couleur glauque, ainsi que les carex bronze, sont des plantes qui apprécient le soleil et deviendront de bons compagnons pour l’euphorbe.
- Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en le plantant en premier plan d’une plate-bande, devant un berbéris thunbergii au feuillage pourpre.
- Cette euphorbe aux multiples qualités ornementales demande un entretien sommaire et conviendra aux toitures végétalisées et aux murs végétaux.
Présentation :
- Famille : Euphorbiaceae
- Taille à maturité : 0,15 à 0,25 m de haut / 0,30 à 0,60 m de large
- Densité de plantation : 6 plants par m2
- Période de floraison : mars à mai
- Feuillage : persistant
- Parfum : non
- Sol : tout type, bien drainé, caillouteux
- Exposition : plein soleil à mi-ombre
- Rusticité : zone 7a (-17.8 °C à -15.0 °C)
- Nectarifère
- Mellifère
Comment planter l’euphorbe de Corse ?
En pleine terre :
- Comme pour toutes les vivaces, il est préférable de la planter au printemps ou en automne. En climat froid, choisissez la plantation au printemps lorsque les risques de fortes gelées sont écartés.
- Elle aime les sols bien drainés, voire pauvres ou caillouteux, en situation ensoleillée ou légèrement ombragée.
- L’euphorbe de Corse redoute l’humidité stagnante. Il est possible d'améliorer votre sol en ajoutant du sable, des graviers ou de la pouzzolane.
- Avant la mise en terre, immergez la motte quelques minutes dans l'eau.
- Un paillis de feuilles mortes ou d’herbes de tonte limite la pousse des mauvaises herbes et permet d’espacer les arrosages.
En pot :
- Utilisez un pot percé au fond pour assurer un bon drainage.
- Ajoutez une couche de billes d'argile ou de graviers au fond du pot.
- Remplissez avec un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable grossier.
Arrosage et engrais :
- Lors de la plantation, arrosez copieusement lorsque le sol est sec pour faciliter sa reprise.
- Une fois installée, l’euphorbe de Corse a une excellente résistance à la sécheresse.
Soins et entretien :
- Cette vivace ne demande aucun entretien particulier.
- En automne, il est possible de tailler court toutes les tiges qui ont fleuri pour que la plante garde un aspect plus décoratif en hiver.
Le saviez-vous ?
Toutes les euphorbes contiennent un suc laiteux, âcre et amer qui est irritant et toxique. Il contient diverses substances aux propriétés révulsives et vésicantes qui peuvent provoquer, chez certaines personnes et certains animaux, l’inflammation des muqueuses et des dermites irritantes. Il est donc recommandé de bien se laver les mains et de rincer les outils après les avoir manipulées.
- Saison de Floraison
- Printemps
- Exposition
- Mi-ombre
Soleil - Couleur de Fleur
- Vert
- Feuillage
- Persistant
- Couleur de Feuillage
- Vert
- Rusticité
- Rusticité -15°C
- Hauteur à Maturité
- Moins de 1M
- Utilisation au Jardin
- Isolé
Massif - Port de la Plante
- Étalé
- Qualités esthétiques
- Le feuillage
- Période d'intérêt esthétique
- Toute l'année
- Entretien de la Plante
- Peu ou pas
- Kids Friendly
- Oui
- Comestible
- Non
3666240211216
Aucun commentaire
Vous aimerez aussi