Lilas de Californie - Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark'
Lilas de Californie - Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark'
Lilas de Californie - Ceanothus...
Lilas de Californie - Ceanothus...

Lilas de Californie - Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark'

ABU029208-22
12,90 €
TTC
Taille de pots

Livraison offerte dès 120 € d'achat !!

Nos produits seront livrés chez vous en 3 ou 4 jours ouvrables.

 

Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark'

Lilas de Californie

 

Une touche bleu intense dans vos massifs !

 

Cet arbuste persistant, au port érigé, compact et dense, se couvre au printemps d'une profusion de fleurs légèrement parfumées d'un bleu foncé unique. Sa floraison attire immanquablement l'œil au jardin, qu'il soit en massif, en haie libre ou en isolé.

• Son abondante floraison démarre au printemps, à partir du mois d’avril, sous forme de grappes de fleurs denses au bleu intense qui rappellent le lilas. Son feuillage persistant et vert foncé reste décoratif, même en période hivernale.

• Ce céanothe est idéal pour former une haie fleurie dans les tons froids qui attire les auxiliaires et embellit le jardin. Il est également du plus bel effet en isolé.

 

Utilisation :

• Sa couleur de fleurs se mêle organiquement aux nuances froides, comme le bleu profond, la lavande ou le mauve, et produit un bel effet avec le blanc, le crème ou le jaune très pâle.

• Le long d’un mur, on peut l’associer avec une clématite viticella ou avec des rosiers buissons remontants.

 

Présentation :

Famille : Rhamnaceae

Taille à maturité : 2 m de haut / 1,50 m de large

Densité de plantation : 1 plant par m2

Période de floraison : avril à juin

Parfum : oui, léger

Feuillage : persistant

Sol : tous types, bien drainé

Exposition : plein soleil, mi-ombre

Plante mellifère et nectarifère

Rusticité : Plante rustique jusqu'à -10 °C (zone USDA 8a)

 

___________________________________________________________________________________

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

Comment planter le Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark' ?

 

En pleine terre :

• Ce céanothe apprécie un sol bien drainant et supporte mal les sols calcaires qui provoquent la chlorose (jaunissement de feuilles) et les sols qui retiennent trop l’humidité.

• Peu rustique, ses feuilles souffrent du gel en dessous de -6 °C, il doit donc être installé au jardin plutôt au printemps, et si possible protégé du vent. En revanche, il tolère bien les embruns, et s’adapte au climat maritime.

• Le Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark' est résistant à la sécheresse, une fois bien enraciné. 

 

Arrosage & engrais :

• Après la plantation, si le temps est sec, apportez un seau d'eau. Paillez avec 4 à 6 cm de copeau de bois ou de paille (lin ou chanvre) afin de garder l'humidité, d’enrichir et d’équilibrer votre sol.

• Le céanothe demande à être arrosé uniquement la première année par temps sec. Une bonne fois tous les 15 jours avec 5 l d'eau est préférable à plusieurs petits arrosages. Si vous avez paillé correctement, les arrosages diminuent d'au moins 80 %. 

• Il ne demande, par la suite, aucun entretien particulier.

 

Soins et entretien :

• Il peut être laissé à sa forme naturelle ou taillé en buisson plus compact et plus ramifié. La taille a lieu plutôt après la floraison printanière. Si les branches souples ont souffert d’un coup de gelée, elles seront cependant rabattues plus tôt.

• Si vous voulez lui donner une forme d'arbre, dégagez la partie basse et sélectionnez au fil des années les branches charpentières.

 

Le saviez-vous ?

Les Amérindiens utilisaient les feuilles séchées de cette plante comme tisane et les pionniers l’utilisaient comme substitut pour le thé noir. Enfin, les Miwoks, Indiens de Californie, tressaient des paniers avec les branches de céanothe.

La plantation des arbres &arbustes

Bassinez

En-dehors des périodes de gel, il est important que les racines soient bien arrosées avant de procéder à la plantation. Plongez votre plante dans une bassine remplie d’eau. Maintenez-le contenant sous l’eau jusqu'à ce que les bulles d’air qui remontent à la surface aient totalement disparu.

Dépotez

Égouttez votre plante pendant quelques minutes, puis retirez délicatement le pot. Si les racines ont formé un « chignonage », vous pourrez utiliser un sécateur pour gratter en surface.

Creusez

Il est important de creuser un trou 2 fois supérieur à la taille de la motte de la plante que vous voulez planter. Récupérez la terre de votre trou et faites un mélange 2 tiers de terre de votre jardin et 1 tiers de terre végétale.

Positionnez

Placez votre plante au centre du trou que vous venez de creuser. Afin de ne pas enterrer le collet et risquer de suffoquer votre plante, assurez-vous que le dessus de la motte soit à fleur de sol. Pour cette étape, vous pouvez poser votre manche de bêche en travers du trou afin de vous assurer de la bonne position de votre plante.

Tutorez

Pour les grands sujets, ou les sujets dit : « tige », plantez un tuteur afin de favoriser la reprise des racines. Si vous ne pouvez pas placer votre tuteur à la verticale, vous pouvez réaliser un haubanage, ou planter votre tuteur en biais dans le sens du vent.

Rebouchez

Utilisez votre mélange terreau/terre et rebouchez votre trou. Une fois le trou rebouché, vous pouvez tasser le mélange avec vos mains. Arrosez copieusement et c’est terminé.

Saison de Floraison
Printemps
Été
Mois de Floraison
04-Avril
05-Mai
06-Juin
Exposition
Mi-ombre
Soleil
Couleur de Fleur
Bleu
Feuillage
Persistant
Couleur de Feuillage
Vert
Rusticité
Rusticité -10°C
Hauteur à Maturité
Entre 1M et 3M
Utilisation au Jardin
Haie
Massif
Port de la Plante
Arbustif
Qualités esthétiques
La floraison
Période d'intérêt esthétique
Printemps
Été
Parfum
Inodore
Kids Friendly
Oui
Comestible
Non
98 Produits
3666240178908
Aucun commentaire
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produits ajoutés au comparateur.