Mimosa d'hiver - Acacia dealbata 'Gaulois Astier'
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata 'Gaulois Astier'
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata 'Gaulois Astier'
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata 'Gaulois Astier'
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata 'Gaulois Astier'
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata 'Gaulois Astier'
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata 'Gaulois Astier'
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata 'Gaulois Astier'
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata...
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata...
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata...
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata...
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata...
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata...
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata...
Mimosa d'hiver - Acacia dealbata...

Mimosa d'hiver - Acacia dealbata 'Gaulois Astier'

ABU028857-22
Derniers articles en stock
18,90 €
TTC

L'ACACIA dealbata 'Gaulois Astier' ou mimosa d’hiver, est un petit arbre originaire d’Australie, au feuillage persistant vert bleuté, finement découpé et dentelé. Son abondante floraison de fleurs jaunes d'or, en pompons, évoque les régions méditerranéennes. Sa floraison s’étend de janvier à mars et vous permettra d’inonder la maison de magnifiques bouquets parfumés.

Taille de pots

Livraison offerte dès 120 € d'achat !!

Nos produits seront livrés chez vous en 3 ou 4 jours ouvrables.

 

Acacia dealbata Gaulois Astier/Mimosa des fleuristes/Mimosa d’hiver

Acacia dealbata 'Gaulois Astier'

 

Floraison spectaculaire et parfum au cœur de l'hiver !

  

L'ACACIA dealbata 'Gaulois Astier', ou mimosa d’hiver, est un petit arbre originaire d’Australie, au feuillage persistant vert bleuté, finement découpé et dentelé. Son abondante floraison de fleurs jaune d'or, en pompons, évoque les régions méditerranéennes. Sa floraison s’étend de janvier à mars et vous permettra d’inonder la maison de magnifiques bouquets parfumés.

• À planter en isolé ou en groupe, il peut aussi être cultivé en bac et rentré à l’abri du gel dans les régions les plus froides. Sa croissance est rapide et il préfère les expositions abritées du gel ainsi que les sols peu calcaires. En cas de gel, il repartira au printemps depuis la souche très facilement.

 

Utilisation :

• L'acacia dealbata peut être planté seul, en groupe ou en massif. On peut l'associer à d'autres arbustes d'aspect exotique, comme les céanothes persistants, le Caesalpinia gilliesii, le Jacaranda mimosifolia (Flamboyant bleu), le Sesbania punicea, les escallonias, les callistemons, le Grevillea robusta ou le Coleonema album. Le mimosa Gaulois est également idéal pour se masquer d'un vis-à-vis, intégré dans une haie libre.

• Vous pouvez aussi planter votre mimosa d’hiver en pot afin d’en profiter sur votre balcon ou sur votre terrasse. Prévoyez néanmoins de placer le pot dans un endroit à l’abri du vent durant les périodes les plus froides. L'arbuste peut résister à des températures allant jusqu’à -10 °C, mais il est préférable de le protéger dès -5 °C.

 

Présentation :

Famille : Fabacées

Taille à maturité : 4 à 5 m de haut / 2 à 3 m de large.

Densité de plantation : 1/m2

Période de floraison : janvier - mars

Parfum : puissant

Feuillage : persistant

Sol : bien drainé

Exposition : plein soleil

Rusticité : plante rustique jusqu'à -6,5 °C (Zone 9a)

 

_____________________________________________________________________________________

POUR ALLER PLUS LOIN…

 

Comment planter l’Acacia dealbata 'Gaulois Astier' ?

 

En pleine terre :

• L'acacia dealbata se plante indifféremment au printemps ou à l'automne dans un endroit bien ensoleillé et idéalement abrité du vent. Le mimosa n’apprécie généralement pas l'excès d'humidité, ni les sols calcaires où il peut développer la chlorose. Installez-le dans un sol sablonneux, voire caillouteux, bien drainé, et légèrement acide ou neutre. 

 

En pot ou jardinière :

• Le mimosa d'hiver se plaît également bien en pot, à condition d'être installé dans un grand contenant, car il n'aime pas avoir les racines à l'étroit.

Dans les régions à climat froid, c'est d'ailleurs la seule façon de le cultiver puisqu'il doit hiverner à l'abri du gel.

 

Arrosage & engrais :

• L’Acacia dealbata 'Gaulois Astier' tolère bien la sécheresse, les arrosages ne sont donc pas nécessaires en culture en pleine terre.

•. Le mimosa d’hiver redoute l'excès d’eau. Les sujets cultivés en pots sont à arroser de temps en temps, pour que la motte ne sèche pas complètement. Toujours dans le cas d’une culture en pot, un rempotage dans un grand contenant est à effectuer tous les deux ans, au printemps.

 

Soins et entretien :

• La taille est conseillée. Elle s’effectue chaque année, après la floraison, pour limiter la prise au vent. Vous éviterez ainsi que les branches ne se cassent et obtiendrez une floraison encore plus abondante l'année suivante.

• En pot, il est conseillé de fertiliser tous les mois, de mars à septembre, avec un engrais spécial plantes méditerranéennes ou plantes fleuries. En fonction du développement de votre acacia dealbata Gaulois Astier, vous pouvez le rempoter chaque année, ou tous les 2 ans, au début du printemps. 

 

Trucs et astuces : 

En plus d’offrir de somptueux bouquets, saviez-vous que les pompons du mimosa d’hiver sont comestibles ? Vous pourrez confectionner des sirops qui parfumeront délicatement toutes sortes de pâtisseries, ou confectionner des gelées, des guimauves ou des bonbons.

 

 

La plantation des arbres &arbustes

Bassinez

En-dehors des périodes de gel, il est important que les racines soient bien arrosées avant de procéder à la plantation. Plongez votre plante dans une bassine remplie d’eau. Maintenez-le contenant sous l’eau jusqu'à ce que les bulles d’air qui remontent à la surface aient totalement disparu.

Dépotez

Égouttez votre plante pendant quelques minutes, puis retirez délicatement le pot. Si les racines ont formé un « chignonage », vous pourrez utiliser un sécateur pour gratter en surface.

Creusez

Il est important de creuser un trou 2 fois supérieur à la taille de la motte de la plante que vous voulez planter. Récupérez la terre de votre trou et faites un mélange 2 tiers de terre de votre jardin et 1 tiers de terre végétale.

Positionnez

Placez votre plante au centre du trou que vous venez de creuser. Afin de ne pas enterrer le collet et risquer de suffoquer votre plante, assurez-vous que le dessus de la motte soit à fleur de sol. Pour cette étape, vous pouvez poser votre manche de bêche en travers du trou afin de vous assurer de la bonne position de votre plante.

Tutorez

Pour les grands sujets, ou les sujets dit : « tige », plantez un tuteur afin de favoriser la reprise des racines. Si vous ne pouvez pas placer votre tuteur à la verticale, vous pouvez réaliser un haubanage, ou planter votre tuteur en biais dans le sens du vent.

Rebouchez

Utilisez votre mélange terreau/terre et rebouchez votre trou. Une fois le trou rebouché, vous pouvez tasser le mélange avec vos mains. Arrosez copieusement et c’est terminé.

Saison de Floraison
Hiver
Printemps
Mois de Floraison
01-Janvier
02-Février
03-Mars
Exposition
Mi-ombre
Soleil
Couleur de Fleur
Jaune
Feuillage
Persistant
Couleur de Feuillage
Vert
Rusticité
Rusticité -5°C
Hauteur à Maturité
Entre 3M et 5M
Utilisation au Jardin
Isolé
Port de la Plante
Étalé
Qualités esthétiques
La floraison
Le feuillage
Période d'intérêt esthétique
Toute l'année
Parfum
Leger parfum
Entretien de la Plante
Facile
Kids Friendly
Oui
2 Produits
3666240175495
Aucun commentaire
Produit ajouté à la liste de souhaits
Produits ajoutés au comparateur.